Relaxation – Décontraction
Maîtrise de la respiration et du souffle
Technique vocale
La voix parlée, la voix chantée
Travail sur la présence corporelle et vocale
Expression
Harmoniologie
APPRENTISSAGE DE LA VOIX
I - THEORIE
La voix , le chant :
- Trouver sa voix, trouver sa voie : l’ouverture de soi
- La voix : Un outil de communication
- Le corps : Un instrument (explication du fonctionnement de l’appareil phonatoire)
II - EXERCICES
Approche et comprehension de la phonation et de la voix chantée :
- Relaxation : Décontraction musculaire, écoute de soi, du calme intérieur
- Respiration : Enseignement de la respiration dite « basse », prise de conscience du corps
et du souffle, travail sur l’équilibre entre la pression sous-glottique et la résistance des
cordes vocales (travail thoracique, diaphragmatique et abdominal – contrôle du souffle par
des exercices de coordination entre l’écoulement de l’air et la phonation)
- Travail corporel et éveil des sens : association rythme et respiration, ressenti individuel
de la pulsation intérieure, posture (attitude, circulation de l’énergie, du souffle), le corps
dans l’espace
- Initiation à la culture vocale : exercices de phonation liés aux exercices de respiration et
prise de conscience des résonateurs (maintien de posture proche de la phase d’inspiration,
soutien, émissions sonores…), découverte des registres de la voix
- Approfondissement de la technique vocale pour les plus avancés : vocalises,
phrasés…
- Expression vocale : Découvertes, perceptions auditives de soi et des autres,
improvisations sonores, constructions mélodiques collectives, jeux de recherche
d’atmosphère, imitations, travail sur la place du chant dans l’espace…
III – APPPLICATION
Parole, discours et chant : émission–réception :
- Etre à l’écoute de soi, de son corps – coordination : application rythme, pulsation et
chant
- Etre à l’écoute de l’autre, prise de conscience de l’harmonie : polyrythmie, polyphonie
(travail de groupe, calage), nuances
- Trouver sa place : Se placer par rapport au lieu, par rapport au groupe, par rapport à soi
- Comportement de l’orateur ou du chanteur : soliste, a capella, accompagné, ou
choriste
- Face au public : le trac, la concentration, la présence corporelle, le «sourire magique»,
l’échange, véhiculer un message, une émotion, l’improvisation en cas d’erreur ou d’oubli,
le salut…
HARMONIOLOGIE